Biasiolo : un hyper actif gourmand

Malice, gourmandise, innovation et cadre : quatre mots pour résumer la cuisine et le tempérament de Fabrice Biasiolo, un des chefs aquitains les plus audacieux.

Installé à Astaffort, un tout petit village du Lot-et-Garonne, il a su se faire un nom dans la nouvelle cuisine et assure que l’avenir de la cuisine n’est pas ailleurs : de l’audace, sinon rien !

« J’évolue tout le temps »

Astaffort, au cœur du Lot-et-Garonne : une petite ville tranquille pour un homme hyperactif et passionné.

Petit-fils d’immigrés italiens, Fabrice Biasiolo a grandi à
Astaffort. L’appel de ses racines familiales, encore très ancrées ici, le fera revenir en l’an 2000.
Non pas pour goûter la douceur de vivre et l’indolence de la vie rurale. Mais pour ouvrir son restaurant. Très loin, donc, de l’indolence…

Entre temps, Fabrice affiche un parcours court mais intense.
 
L’école hôtelière à Talence (près de Bordeaux) de 1986 à 1991 puis, direction Laguiole dans l’Aveyron, chez Michel Bras… « Mon maître, mon gourou ». Chez ce grand chef, il découvre « la cuisine par l’intelligence et la sensibilité ».

Entre racine et modernisme

Après le choc « Bras », Fabrice Biasiolo part en Bourgogne à la Gentilhommière. Là, il doit apprendre le management, la gestion d’équipe.

La gestion du stress aussi.  Alors, Fabrice apprend. Et ne va pas tarder à mettre à profit ses nouvelles connaissances.

En 1996, retour au bercail. Astaffort l’attend avec impatience. Surtout cet ancien relais, à quelques mètres de la maison de son enfance, qu’il achète et retape, pour ouvrir son propre restaurant : « Une auberge en Gascogne ».

« Il y a dix ans, ma cuisine était différente, bien sûr. Je sentais que j’avais besoin d’acquérir une certaine maturité. Je suis heureux d’avoir construit mes bases, même si j’évolue tout le temps ».

Podcast

« Après un voyage, je rentre plus inspiré ». Vidé du stress et plein de découvertes, le chef trouve ses meilleures idées au retour de ses voyages.

 


 
à propos/crédits   cocin'art   plan du site   contact