Le sacre du terroir

Frédéric Vigouroux entretient une relation quasiment religieuse avec la cuisine originelle, en faisant de la simplicité une absolue exigence. La cuisine qu’il est offre est à son image : sincère et honnête.

Loin des modes, sa cuisine se démarque par un retour aux sources. Fuyant les sentiers trop balisés de la grande cuisine, cet empirique cuisine à l’instinct, va de producteur en fournisseur, sans attache autre que celle de la qualité et de la beauté du produit.

Les menus de ce cuisinier primeur sont uniquement définis en fonction des saisons. Son statut de chef free lance lui octroie le privilège de choisir lui-même ses produits. Comme pour les poissons qu’il ne commande qu’en arrivage.

SES PRODUITS AQUITAINS

Frédéric entretient une relation très sensuelle avec le produit qu’il travaille. Il l’aime le plus souvent « dans son plus simple appareil ». Sa recette magique : sublimer le produit sans l’altérer, avec le souci permanent de satisfaire le client exigeant qu’est le Bordelais, qui sait ce qu’il mange.

De la nouvelle cuisine moléculaire, il dit : « ce n’est pas trop mon truc ! ». « Il me faut de la matière », confesse-t-il. Amoureux du beau produit, il peut facilement « tomber à genoux devant un agneau de lait de Pauillac ou un bar sauvage de 3 kilos ».
Devin des goûts contrastés et harmonieux

Frédéric Vigouroux éprouve un besoin permanent de se renouveler. Ce qui figure sur sa carte actuelle ne sera peut-être plus à l’ordre du jour l’année d’après. Comme un tableau que l’on ne peint qu’une fois.

C’est certainement dans cette alchimie intime dont seuls les grands chefs ont le secret que réside toute l’originalité de Frédéric Vigouroux.

Car il a l’art de deviner les contrastes gustatifs harmonieux et intelligents : au crémeux du dessert, il associe le croustillant, pour lui donner du corps, et noue des liens subtils entre suavité et acidité.

Ce bricoleur de génie se définit lui-même comme un « tambouilleur ». Mélangeur de saveurs, du palais à la palette, il n’y a qu’un pas que Frédéric Vigouroux franchit avec l’élégance qui caractérise les grands artistes. 
 
à propos/crédits   cocin'art   plan du site   contact