Un fruit qui n’en est pas un !
 
Avec un rendement de 10 000 tonnes annuelles, la Dordogne est le 2e département producteur de fraises en France, derrière le Lot et Garonne.
 
Issue d’un savoir-faire unique et des méthodes traditionnelles, la fraise du Périgord est aujourd'hui la seule fraise d'Europe certifiée par l'I.G.P.
 
Ce que nous appelons fruit est en fait le renflement du pédoncule ; les vrais fruits sont les akènes, (petits pépins jaunes), présents à la surface.
 
La culture de la fraise se pratique soit :
    - sous serre : cette méthode marginale est réservée aux cueillettes très précoces
    - sous chenilles : cette technique protège les plants des intempéries
    - sous tunnel : c’est la plus courante en Dordogne.
 
Les fraisiers sont plantés en juillet sur les coteaux boisés du Périgord pour récolter les récoltes le printemps suivant (d’avril à octobre).
 
L’irrigation au compte-goutte permet de garder les fraises au sec et de leur éviter ainsi des maladies.
 
Dans le sillage du parfum
 
Les jeunes plants sont mis en terre en juin sur des paillages en plastique qui gardent la terre au chaud et permettent de protéger les fraisiers du désherbant.
 
La traditionnelle cueillette à la main garantit la qualité ce fruit fragile. On conserve le pédoncule avec la fraise pour éviter qu’elle ne sèche. Elles doivent atteindre le terme de leur maturité, car contrairement à d’autres fruits, les fraises cessent de mûrir une fois cueillies.
 
Les producteurs du Périgord expédient les fruits 48 heures maximum après les avoir récoltées, à une température de conservation avoisinant les 12°. Au-delà, le fruit se gâte. Une température trop fraîche ôterait le parfum de la fraise.
 
Les seules certifiées IGP
 
La fraise du Périgord regroupe la Gariguette, l’Elsanta, la Darselect et la Mara des bois. Ce sont les seules variétés françaises à être certifiées par une Inscription Géographique Protégée.
 
Vendues en barquettes numérotées, ces fraises cultivées en Dordogne respectent les critères de traçabilité.
 
Aujourd’hui, le Centre Interrégional de Recherche et d'Expérimentation de la Fraise et l’INRA ne cessent d’améliorer les qualités gustatives variétés existantes. 
 
Foire aux fruits
 
à propos/crédits   cocin'art   plan du site   contact