A la bourgne ou à la lampresse
 
La pêche la plus importante de l’estuaire de la Gironde reste la pêche aux poissons migrateurs, une pêche artisanale très ancrée dans le patrimoine.

La saison commence traditionnellement en Mars avec la lamproie (marine ou fluviatile) que l’on prend au filet ou à la nasse. On la pêche lorsqu’elle remonte se reproduire en eau douce, le long de la Garonne ou de la Dordogne, sur une vingtaine de kilomètres.
 
A la nasse

Les nasses, ou bourgne, sont de longs paniers coniques immergés en rivière sur des fonds de graviers, en amont de la zone d’influence de la marée. On n’en utilise jamais plus de 150 par batterie.

Elles piègent les lamproies qui s’y réfugient, en quête de calme et d’obscurité. Elles sont remontées tous les un à deux jours, en fonction des pics de fréquentation.

Autrefois tressées en osier, les nasses d’aujourd’hui sont en mailles de plastique d'au moins 10 millimètres.
 
A la tirolle

La pêche à la tirolle remonte à très longtemps dans la région aquitaine. On l’utilise surtout dans la zone même d’influence de la marée.

Cette technique de pêche se pratique au moment de l'étale, lorsque les courants montants et descendants s'annulent.
 
Appelé aussi lampresse, ce filet tramail dérivant est composé de trois parties la carte – ou filet (aujourd’hui en fil de Nylon) – et deux tramails qui le referment pour empêcher la lamproie de s’échapper. Dans sa petite embarcation qui dérive au gré du courant, le pêcheur tient le filet à la main.
 
Une pêche réglementée

Concernant la taille des engins de pêche, celle des nasses ne doit pas dépasser 40 centimètres de diamètre sur 1.50m de long. Les mailles du filet tramail doivent mesurer 10 mm.
 
Il n’existe pas de quota réglementaire pour la capture de la lamproie. La taille minimale de la lamproie marine est fixée à 40 cm.
 
En eaux salées, la pêche à la lamproie est autorisée toute l’année. En eaux douces, elle est limitée du 1er décembre au 15 mai. Sa production peut énormément varier d’une année à l’autre. En 1994, on en recensait environ 6 tonnes.
Fête de la Lamproie
 
à propos/crédits   cocin'art   plan du site   contact