La fameuse Blonde
 
Les caractères de la Blonde d’Aquitaine en font la race typique et renommée de la région. Elle a obtenu le Label Rouge « Bœuf Blond d’Aquitaine » en 1991, faisant la fierté de nombreux Aquitains en permettant d’identifier ce savoir-faire traditionnel !
 
Une Race bovine ancienne
 
La Blonde d’Aquitaine est une race bovine ancienne qui rappelle les traditions agricoles de la région : jadis elle conduisait les transhumances ou excellait dans les travaux de force aux champs.
 
Elle est particulièrement appréciée pour ses qualités maternelles, bouchères et gustatives. Sans compter son caractère plutôt calme !
 
Sa robe est unie, couleur froment, ses poils courts et ses cornes blanches et blondes aux extrémités. Ce qui la distingue des races laitières : sa grande taille (1,50 mètre au garrot et environ une tonne) et  sa robustesse !
 
Une dernière particularité de cette vache est qu’elle chasse les insectes en faisant « frémir » sa peau, comme le font habilement les chevaux et non en agitant la queue comme les autres vaches.
 
Une race ancienne et emblématique
 
La Blonde d’Aquitaine résulte de la fusion de trois rameaux : la  Blonde du Quercy, la Garonnaise et la Blonde des Pyrénées.
 
L’appellation date de 1962. Ses ancêtres  datent de 1898 pour le premier troupeau Garonnais, de 1920 pour le premier troupeau Quercy et de 1921 pour  la Blonde des Pyrénées.
 
En trente ans, elle s’est répandue dans toutes les régions d’élevage françaises. Alors qu’en 1970, on dénombrait 150 000 vaches de cette appellation, en 2000 on trouve plus de 480 000 vaches. Aussi appréciée à l’international, on la trouve dans plus de 30 pays sur les 5 continents.

Or, c’est le Sud-Ouest qui obtient en 1991 le Label Rouge.

Un type génétique apprécié

Grâce à un bassin particulièrement large et la morphologie plutôt longiligne du petit veau à la naissance, le vêlage (lorsque la vache met bas) est facilité.
 
Elle est aussi particulièrement fertile ! On constate une vitesse de croissance remarquable, le pourcentage de viande y est très élevé et ses nombreux morceaux de viande nobles sont appréciés puisqu’ils sont peu gras et savoureux.
 
Foire de la Blonde d’Aquitaine
 
à propos/crédits   cocin'art   plan du site   contact