Un champignon surprenant

La morille est un champignon printanier surprenant que l’on trouve surtout à l’Est et tout le Sud de la France et dont les Aquitains sont particulièrement friands !

C’est un excellent comestible, à condition toutefois d'être bien cuit.
 
La reine du printemps

La Morille commence à apparaître dès le mois de mars et disparaît petit à petit durant le mois de mai…. Une saison courte pour les adeptes de sa cueillette !

On a tendance à penser que les champignons poussent en automne or la morille fait partie de ces nombreux champignons qui poussent dès le printemps.
 
On la trouve dans des pays tempérés et le sol calcaire de certaines régions lui permet de naître et se développer. Le climat et les hivers froids lui sont ensuite bénéfiques : elle vit aussi bien en plaine qu’en montagne.

Les plateaux calcaires du Périgord, parfois largement boisés, ainsi que son climat océanique tempéré font de cette zone un haut lieu de cueillette de ce fameux champignon.
 
Les morilles sont plutôt petites puisque leur taille ne dépasse généralement pas 10 cm. Leur pied, de couleur blanche, est creux. Leur chapeau est toujours formé d'alvéoles facilement reconnaissables et de consistance un peu caoutchouteuse.

Il en existe une trentaine de variétés, relativement semblables et donc difficiles à distinguer les unes des autres. Elles ont une couleur qui varie du blanc au noir pour le chapeau et leur pied est plus ou moins blanc. On les distingue aussi par la forme du chapeau qui peut être rond ou plutôt conique.
 
Fête du Cèpe
 
à propos/crédits   cocin'art   plan du site   contact