Venu d’ailleurs, devenu terroir

Le pruneau d’Agen, un fruit riche, savoureux et délicieusement moelleux, apprécié depuis l’Antiquité pour ses vertus diététiques et son apport énergétique puissant.
 
Un cadeau de voyage

Sur les terres fertiles du Lot-et-Garonne, sous le soleil généreux du Sud-Ouest, le pruneau d’Agen se cultive et se travaille de façon ancestrale depuis le XIIIe siècle.

Tout commence au retour de la IIIe croisade en Gaulle. Les malles chargées de plans de prunier de Damas, les Croisés ramènent ce trésor aux moines de l'abbaye bénédictine de Clairac, près d’Agen.
Ils ont la lumineuse idée de les hybrider à l’espèce locale. C’est la naissance de la prune d’Ente.

L’espèce locale, arrivée de Chine par la route de la soie dès l’Antiquité, était cultivée dans la province « Narbonnaise » jusque dans le Quercy.

De l’Est vers l’Ouest

1709 et son hiver drastique marquent un tournant dans l’histoire de la prune et du pruneau.

Il va décimer les pruniers Quercynois et du coup, délocaliser la production davantage vers l’Ouest. Le Lot-et-Garonne et les départements limitrophes deviennent les principales zones de production.

Agen, grand port local, est la plaque tournante du commerce du pruneau et donnera son nom à ce fruit savoureux. Comme toutes les grandes productions locales, les pruneaux partaient sur des gabarres rejoindre les ports maritimes pour partir, jusqu’à l’étranger.
Ils ont ainsi largement contribué à l’essor du chemin de fer dans la région.

Un produit jamais boudé

XIXe siècle : c’est l’âge d’or du pruneau d’Agen.
Sa consommation s’envole. C’est d’ailleurs à ce moment-là que Joanne estime, dans son traité de géographie, que les pruniers sont les arbres typiques du département.

Au XXe siècle, les appellations contrôlées viennent estampiller officiellement les produits du terroir et donner aux consommateurs des repères de qualité.

L’IGP (indication géographique protégée) est définie en 2002 par l’Union européenne.
Musée du Pruneau Gourmand
 
à propos/crédits   cocin'art   plan du site   contact